ENQUÊTE
Déchets ménagers

Le tri, c’est tout sauf simple !

Composter et trier au maximum, une recette gagnante pour réduire ses déchets. Le tri s’étend même peu à peu à tous les emballages plastiques, mais le taux de non recyclables pose question…

Le plus coûteux dans la gestion des déchets ménagers, c’est de les envoyer en décharge ou en incinération, les chiffres de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) le démontrent (voir encadré "Vos déchets ménagers en chiffres"). À l’inverse, déposer le verre dans les conteneurs pour qu’il soit recyclé est ultra-économique. « Les coûts montrent un fort intérêt à réduire les quantités d’ordures ménagères et à augmenter le tri, en particulier celui du verre. Le coût de gestion des ordures ménagères est plus de six fois supérieur à celui du verre », a calculé l’Ademe Grand Est pour sa région. Quant au montant du tri des emballages et des papiers, « il est en moyenne inférieur d’environ 20 % à celui des ordures ménagères », constate l’agence.

Si l’on veut que les coûts baissent, il faut donc réduire au maximum la poubelle du tout-venant. Pour le verre recyclable qu’on y trouve encore, c’est simple. Il suffit de le déposer dans le conteneur dédié. Pour les déchets compostables, les biodéchets de la cuisine et ceux du jardin, les ménages qui vivent en maison individuelle sont avantagés. Faire du compost dans le jardin en mélangeant les déchets de cuisine aux déchets verts est à la portée de tous avec de la bonne

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres