ENQUÊTE
Jardinage

Des merveilles sans pesticides

Depuis le 1er janvier dernier, les particuliers ne peuvent plus acheter de produits phytosanitaires. Il n’y a pas de quoi s’affoler pour autant, des solutions 100 % naturelles donnent d’excellents résultats. La preuve avec nos reportages, photos à l’appui.

Il est désormais interdit de vendre des produits phyto­sanitaires au grand public. C’est une excellente nouvelle pour notre santé et l’environnement, mais un épouvantable casse-tête pour de nombreux propriétaires de jardins qui avaient l’habitude de pulvériser insecticides et fongicides, et d’utiliser le Roundup pour faire place nette dès les premiers beaux jours. L’interdiction réglementaire impose de modifier ses pratiques. Car si les produits de traitement bio restent autorisés, en abuser présente beaucoup d’inconvénients. La bouillie bordelaise, par exemple, détruit la vie des sols. De plus, la plupart des insecticides ne sont pas sélectifs, ils tuent autant les insectes utiles que les ravageurs visés. Le savon noir, dont on entend tant de bien, appartient à cette catégorie. Ces produits sont donc incompatibles avec la présence des coccinelles, des syrphes ou des carabes, ou encore des mésanges, des hérissons… Bref, de tous les auxiliaires qui ont une importance cruciale au jardin. Ils y jouent en effet le même rôle que les pesticides en éliminant les nuisibles. Mais il est inutile de les attendre dans un jardin tiré au cordeau, ils ont impérativement besoin de sols

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres