ENQUÊTE
Location de voiture à l’étranger

Pourquoi les cartes de débit sont parfois refusées

Carte de débit ou carte de crédit ? Les Français sont nombreux à ne pas faire la différence. Or, au moment de louer un véhicule à l’étranger, ne pas posséder la bonne carte peut coûter très cher.

Quoi de pire, quand on débarque à l’étranger après plusieurs heures d’avion, qu’un loueur auto qui vous fait le coup de la panne… du terminal bancaire ? « Lors du dépôt de caution, le responsable de l’agence Budget de l’aéroport de Belfast m’a dit que ma carte n’était “pas une carte de crédit mais de débit” et qu’il était impossible de retenir les 1 000 € de caution sur cette dernière, témoigne Pierre. Sa proposition “miracle” : annuler la réservation à mes frais ou prendre l’assurance complète pour 77 € de plus, sur la base d’une location de 36 €. » « J’ai eu la même mésaventure à l’aéroport de Gatwick (Londres), mais Sixt a été pire que Budget, car on ne m’a pas proposé de solution : pas de carte de crédit, impossible de faire un dépôt de garantie, donc perte de la location et pas de remboursement », abonde Matthieu sur notre forum. D’autres témoignages concernant des locations refusées, des assurances imposées et des commissions exorbitantes nous viennent de Venise, Genève, Naples ou de tous les États-Unis. Que s’est-il passé ?

Avant de partir, pensez à vérifier

L’expression « carte de crédit » est souvent utilisée comme synonyme de « carte bancaire ». Or, la majorité des cartes délivrées en

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org