ENQUÊTE
Location de voitures

En pratique

Assurances, contrôles à opérer au départ et au retour du véhicule, facturation d’éventuels suppléments ou dégâts… les conseils à suivre et les pièges à éviter pour une location tranquille !

La jungle des assurances et des franchises

Comme les autres, les véhicules de location doivent être assurés aux tiers. Mais les loueurs proposent de compléter cette couverture de base de garanties plus larges. En théorie, elles sont optionnelles. En pratique, elles sont souvent imposées (de 10 à 25 €/jour environ). C’est le cas des garanties collision (dite CDW) et vol (TP) qui permettent de racheter partiellement la franchise. En cas de sinistre, le compte du client ne sera débité que dans cette limite. Et le montant de ces franchises, précisé au départ, peut être important. Par exemple, 800 € chez Avis pour un petit véhicule. De fait, des loueurs proposent un rachat total de franchise, la « super couverture ». Du côté d’Avis toujours, cette formule revient à 12 € par jour pour une petite citadine, à 16 € par jour pour un monospace. Avec cette assurance, la franchise ne sera pas réclamée en cas de vol ou de dégâts (il y aura cependant des frais de dossier). Ces assurances sont toutefois hors de prix. Ainsi, la « super couverture » Avis pour une Peugeot 208 louée sept jours coûte 84 €. À comparer avec la franchise de 800 € qui aurait été prélevée en cas de sinistre si cette

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org