CONSEILS
Multirisque habitation

Le dégât des eaux

Au palmarès des dommages, le dégât des eaux est, de loin, le premier. Aussi est-il garanti par toutes les multirisques habitation. Mais attention ! Selon le contrat souscrit, des exclusions peuvent limiter la portée de sa couverture.

Chacun d’entre nous est, au moins une fois dans sa vie, confronté à un dégât des eaux. Les assurances multirisques habitation (MRH) protègent bien contre ce sinistre, qu’il ait pour origine des éléments naturels, les agissements ou négligences d’un voisin ou tout simplement ses propres imprudences. Cette garantie fait généralement partie du socle de base de tout contrat MRH, obligatoire pour les locataires et les propriétaires.

Événements couverts

Réparer les dommages liés à l’action de l’eau, voilà l’objectif de la garantie dégâts des eaux, mais encore faut-il s’entendre sur la nature exacte d’un tel sinistre et regarder du côté des exclusions, des plafonds de remboursement et des éventuelles franchises restant à la charge de l’assuré. Ainsi, pour être indemnisé, un tel dégât doit avoir pour origine :

• la fuite ou la rupture d’un tuyau ou d’une canalisation d’eau froide ou chaude ;
  • un robinet mal fermé ;
  • les débordements du lave-linge, du lave-vaisselle, de la baignoire, du lavabo ou de tout autre sanitaire, voire de l’installation de chauffage ;
  • les engorgements et ruptures de gouttières ou de chéneaux ;
  • les infiltrations d’eaux de pluie à travers la toiture

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres