ENQUÊTE
Placements virtuels

Le grand boom des NFT

Outils de spéculation ou supports d’avenir ? Les avis divergent sur les « jetons non fongibles », ou NFT. Uniques, ils représentent chacun un certificat d’authenticité. Exemple parfait : les œuvres d’art numériques. Certains NFT s’échangent déjà à des prix records, et le marché potentiel est gigantesque.

Une révolution ! En mars 2021, la célèbre maison Christie’s vend aux enchères une œuvre d’art d’un genre nouveau pour la coquette somme de 69,3 millions de dollars. Everydays : The First 5 000 Days est un collage virtuel réalisé par l’artiste digital américain Beeple, de son vrai nom Mike Winkelmann. Ce dernier a réuni 5 000 images numériques qu’il avait mises en ligne chaque jour durant plus de 13 ans sur son compte Instagram. Plus exactement, c’est le NFT de sa création qui a été vendu. Il s’agit d’un non-fungible token, ou « jeton non fongible ». Ce terme barbare désigne un actif numérique (autrement dit, un bien, mais sous la forme d’un code informatique), assorti d’un titre de propriété inscrit dans une blockchain, laquelle est une sorte de grand registre qui sert à stocker toutes les transactions effectuées (lire le glossaire). Ainsi authentifié, cet actif est « non fongible », ce qui signifie qu’un NFT n’est pas interchangeable avec un autre, car ils ont chacun des caractéristiques uniques. « Avec un NFT, il est écrit quelque

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres