ENQUÊTE
Solidarité familiale

Quelles sont vos obligations ?

Les parents peuvent exiger de leurs enfants une aide financière pour vivre décemment. Si cette solidarité ne s’exerce pas « naturellement », une intervention du juge est possible.

Soutenir un parent âgé se fait en général de façon spontanée. Ainsi, selon le baromètre réalisé en 2019 par la Carac, 7 Français sur 10 déclarent avoir aidé financièrement un membre de leur famille. Dans 54 % des cas, il s’agit d’un de leurs deux parents. Mais cette entraide familiale est aussi un devoir. Le Code civil pose le principe d’une « obligation alimentaire » réciproque entre ascendants et descendants en ligne directe (parents, grands-parents, éventuellement arrière-grands-parents) – mais pas entre frères et soeurs –, pour tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne (logement, habillement, soins…). « Les parents hésitent en général à faire jouer ce droit car ils redoutent d’être à la charge de leurs enfants. Mais la question se repose lorsqu’ils entrent dans un établissement, leur pension de retraite n’étant alors souvent pas suffisante pour couvrir les frais d’hébergement », constate Nathalie Couzigou-Suhas, notaire à Paris.

La solidarité s'impose en ligne directe

Cette obligation joue entre parents et enfants, mais aussi, ce qui est moins connu, entre gendre ou belle-fille et beaux-parents (les concubins et partenaires pacsés n’y sont, eux, pas tenus). Vous devez donc venir en aide aux parents de votre époux(se) si cela est nécessaire.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter