ENQUÊTE
Vitamine C, calcium, oméga 3…

De quoi manque-t-on vraiment ?

De nombreux consommateurs semblent persuadés de manquer de vitamines ou de minéraux. Les industriels surfent sur cette « peur » en proposant des produits enrichis et des compléments alimentaires pour les combler. Mais est-ce bien utile ?

L’idée que nous manquons tous, ou presque, de vitamines et de minéraux semble très répandue. Les industriels en profitent en tout cas pour nous vendre des tas de choses. Côté alimentation, des céréales et des biscuits portent des mentions telles que « enrichi en vitamine C », « source de calcium », « magnésium et vitamine E » ou encore « riche en fer ». Des « superaliments » comme les baies de goji ou le chou kale, eux, sont censés regorger de micronutriments (alors que ce n’est pas toujours vrai). Des jus de fruits ou de légumes sont « pressés à froid », afin d’en préserver toutes les substances nutritives. Au rayon électroménager, des extracteurs de jus permettent de réaliser soi-même ces breuvages. En librairie, on trouve des livres de recettes pour cuisiner cru, même si, contrairement à ce qu’affirment les adeptes du crudivorisme, certaines molécules sont mieux assimilées quand les aliments sont cuits.

Sans oublier, bien sûr, les incontournables compléments alimentaires. Mais sommes-nous à ce point carencés en « bons » nutriments qu’il nous faille choisir des produits à l’aune de leur richesse en tel ou tel micronutriment ?

Les vraies carences sont assez rares

Rien n’est moins sûr. Certes,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org