ENQUÊTE
Acheter sur un site Internet étranger

Pas sans risque

Grâce à Internet, il est désormais aussi simple d'acheter en France qu'à l'autre bout du monde. Pourtant, selon le pays dans lequel est installé l'e-commerçant, les risques ne sont pas les mêmes. Mieux vaut en avoir conscience avant de se lancer.

Vous adorez importer des disques des États-Unis ? Vous avez déniché l'appareil photo dont vous rêviez sur un site allemand ? L'objet qui manquait à votre collection n'est disponible qu'au Japon ? Grâce au Web, faire ses achats à l'autre bout du monde est désormais d'une grande simplicité. Pourtant, commander sur un site basé à l'étranger n'est pas sans conséquence. Tout d'abord, des frais divers et variés risquent de s'ajouter au prix de vente indiqué sur le site. Frais de livraison majorés, commission de change, frais de transfert d'argent, taxes et droits de douane (lire encadré) peuvent faire grimper considérablement la facture. Mieux vaut donc être sûr, avant de passer commande, que la bonne affaire apparente en sera toujours une au bout du compte. D'autant plus que l'article commandé peut révéler des surprises. Est-il compatible avec les normes françaises (même prise électrique, même voltage, téléviseur au format Pal/Secam...) ? La notice est-elle rédigée dans une langue que vous comprenez ? La garantie est-elle applicable en France ? Autant de questions importantes à se poser avant de se lancer.

Le risque du litige

Tout peut encore se

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org