CONSEILS
Assurance emprunteur

Le changement, c’est possible !

Les économies réalisables lorsque vous changez d’assurance emprunteur sont très souvent substantielles. Mais nombreuses sont les banques qui persistent à tenter de décourager les candidats. Nos conseils pour mener à bien votre démarche de substitution, en surmontant les tracasseries des établissements financiers.

Ce n’est peut-être pas l’élément de votre prêt immobilier qui a le plus attiré votre attention (sans doute moins que le taux d’intérêt nominal du crédit) et pourtant, les enjeux financiers sont très loin d’être négligeables ! Nous parlons ici de l’assurance emprunteur, souscrite en même temps que le crédit et habituellement exigée par les banques afin de couvrir les risques de décès, incapacité ou invalidité. La couverture du risque de perte d’emploi est, elle, le plus souvent optionnelle. Très longtemps quasi-monopole des compagnies partenaires des banques, l’assurance emprunteur a progressivement été proposée par des assureurs alternatifs… à des taux beaucoup plus attractifs !

Une enquête réalisée par l’UFC-Que Choisir en juin 2018 auprès de 2 400 consommateurs montre que souscrire une assurance emprunteur auprès d’une compagnie alternative permet en moyenne d’économiser 10 500 € sur le coût du crédit. Une récente étude du comparateur d’assurances en ligne Magnolia révèle ainsi qu’il est possible, simplement en changeant d’assurance emprunteur, de passer, avec un prêt de 220 000 €, d’un taux d’assurance

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres