ENQUÊTE
Autoroutes

Les secrets du péage

L'été est propice aux grandes transhumances sur autoroutes. Réponses aux questions que les automobilistes pourraient se poser à propos du péage.

Printemps 2009, l'attachée de presse d'une société d'autoroutes invitait Que Choisir à « venir découvrir les opérations d'animation lancées à l'occasion des vacances d'été ». Un an après, c'est Que Choisir qui prend l'initiative, afin d'enquêter sur un sujet délicat, les péages. La même chargée de communication nous demande alors des précisions et promet de nous rappeler. Nous attendons toujours son coup de fil... Autre société, résultat similaire : on nous apprend que « la direction considère que les questions relatives aux tarifs sont du ressort de l'État ou de l'Asfa, l'Association des sociétés françaises d'autoroutes ». Mais, contactée à son tour, cette dernière estime que « toutes ces questions ne sont pas vraiment de son ressort ». Bref, les barrières sont restées baissées !

Des tarifs encadrés

L'an dernier, les sociétés autoroutières ont pour la plupart continué d'engranger des bénéfices non négligeables (voir encadré "Chiffres : De belles recettes"), malgré un trafic global quasi stable. Désormais privés, les concessionnaires ne peuvent pas pour autant fixer librement le tarif des péages. Ils doivent soumettre leur proposition d'augmentation moyenne annuelle à un service du ministère du Développement durable, la DIT (Direction de l'infrastructure et des transports), chargé de trancher. La

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org