ENQUÊTE
Autoroutes à péage

La qualité fait des zigzags

Les usagers sont moyennement satisfaits du réseau à péage. Des tronçons s’en sortent toutefois mieux que d’autres.

A20, A40 et A62 : la combinaison gagnante sortie des quelque 17 000 avis recueillis à l’occasion de notre enquête satisfaction sur les autoroutes à péage, privatisées il y a six ans. Au bout du voyage, un taux de satisfaction général très moyen puisque, tous réseaux confondus, il atteint seulement 68 %. Mais les trois autoroutes en tête se situent bien au-dessus, avec un niveau de satisfaction allant de 77 à 82 %. Des autoroutes ont, à l’inverse, fortement déplu avec des taux de satisfaction à peine supérieurs à 60 %. Le plus souvent, il s’agit de tronçons mis en service dans les années soixante, comme l’A1 Paris/Lille ou l’A13 Paris/Caen, toutes les deux dans le giron du groupe Abertis.

Après avoir donné une note de satisfaction globale, les participants à notre enquête ont évalué les autoroutes sur plusieurs critères. État de la chaussée, signalétique, propreté des toilettes, péages, etc. De notre côté, pour accompagner ces résultats, nous avons pris le volant pour rallier Bordeaux à Lyon via Toulouse et Valence (A62, A20, A89, A7…), un parcours de 950 km.

Notre enquête

Un questionnaire de satisfaction a été encarté dans le numéro de mars 2012 de Que Choisir (n° 501) destiné à une partie de nos abonnés. Ils pouvaient juger jusqu’à trois autoroutes à péage. Après avoir donné leur niveau de satisfaction globale pour chacune

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org