ENQUÊTE
Banques

Faillites, faut-il s’inquiéter ?

La hantise d’une nouvelle crise bancaire a refait surface. En France, quels risques courent les banques et les particuliers ? Nous faisons le point.

Deux interventions en moins de 24 heures, celles de la Réserve fédérale (Fed) américaine et de la Banque nationale suisse (BNS)… Et, dans la foulée, un communiqué commun de l’ensemble des banques centrales (États-Unis, Union européenne, Japon, Grande-Bretagne…), qui promettent d’agir si nécessaire. Ces prises de position en disent long sur la gravité de la situation en ce début de mars 2023. Outre-Atlantique, la chute de deux petits établissements (SVB et Signature Bank), le 7 du mois, puis l’effondrement du Crédit suisse le jour suivant rappellent le spectre de la débâcle de 2008, qui avait commencé par la faillite retentissante de Lehman Brothers, l’un des fleurons de Wall Street.

Certes, après des mouvements de panique en Bourse (les valeurs bancaires ont dévissé), la pression est quelque peu retombée. Une détente en grande partie liée à plusieurs mesures d’urgence : rachat des dépôts et des prêts des investisseurs des deux banques en dépôt de bilan par la Fed et reprise du Crédit suisse par UBS. La promesse des autorités financières publiques d’injecter massivement des dollars sur le marché afin de prêter aux établissements en difficulté a également contribué à circonscrire l’incendie.

Ce relatif retour au calme signifie-t-il que le système bancaire mondial résistera mieux qu’en 2008 et que les leçons de cette

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres