ENQUÊTE
Banques

Posez-vous des questions sur la sécurité

Votre argent se trouve-t-il en lieu sûr à la banque ? Elle n’est pas à l’abri d’une faillite et des fraudeurs peuvent siphonner vos comptes. Alors, êtes-vous bien protégé ?

Depuis quelques mois, le secteur bancaire est très bousculé : faillites en cascade de banques commerciales aux États-Unis, inquiétudes en Europe sur le cas Crédit Suisse ayant abouti à son rachat par son concurrent helvétique UBS… Ce contexte pour le moins chahuté conduit à s’interroger sur la solidité des établissements financiers et sur la protection des avoirs. Heureusement, plusieurs mécanismes de garantie se superposent afin de sauvegarder vos dépôts, vos titres et vos placements. Leur rôle est de vous permettre de récupérer vos capitaux en cas de banqueroute. L’autre danger auquel votre argent est exposé concerne les moyens de paiement. Car les escrocs et autres pirates du Web, jamais à court d’idées, mettent au point des arnaques toujours plus sophistiquées. Certes, le remboursement des fraudes est strictement encadré par le Code monétaire et financier, mais les acteurs du secteur cherchent des parades pour limiter l’indemnisation de leurs clients s’étant fait plumer. Alors, que risquez-vous vraiment et quels sont vos droits ? Nos réponses à vos questions.

Si ma banque fait faillite, mon argent est-il protégé ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’une débâcle bancaire est extrêmement rare en France. Et que plus un établissement est important,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres