Eva Vichrova
Changer de syndic sans se tromper
Si le contrat de confiance passé entre la copropriété et son syndic est compromis au point d'entraver la prise de toute décision, mieux vaut rompre. Selon quels principes et quels critères faut-il alors procéder à la recherche et à l'élection d'un nouveau syndic afin que ce dernier ne devienne pas rapidement l'objet des mêmes - ou d'autres - griefs ?
La profession de syndic de copropriété a certes évolué, les exigences des copropriétaires également, ce qui n'empêche pas les dérives ou les mésententes !
Les syndics ont aujourd'hui souvent affaire à des copropriétaires avertis qui ne laissent plus passer des propositions mal étudiées ou illicites et qui contrôlent de près la gestion. Les textes qui encadrent l'activité des administrateurs de biens leur en donnent d'ailleurs de plus en plus les moyens.
Encore ne faudrait-il pas que, par négligence ou absence de solidarité, les copropriétaires encouragent certains syndics davantage préoccupés de la défense de leurs propres intérêts que de celle de la copropriété !
Quel syndic pour votre copropriété ?
Avant de vous mettre en quête d'un candidat susceptible de remplacer le syndic dont vous ne souhaitez pas renouveler le mandat, faites le point afin de ne pas rencontrer les mêmes problèmes ! La copropriété devra tirer les enseignements de son expérience, tenir compte des problèmes qu'elle rencontre, de sa taille et de sa structure. Une petite copropriété ne représente
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter