ENQUÊTE
Crédits

Avis de tempête pour les emprunteurs

Entre des records d’impayés de crédits et des banques qui cultivent l’immobilisme ou les pratiques « pousse-au-crime », la situation financière de nombreux emprunteurs pourrait devenir dramatique au cours des prochains mois.

Après les vagues épidémiques, la déferlante économique s’apprête-t-elle à frapper de nombreux emprunteurs français ? C’est ce que laissent présager les signaux d’alerte qui se multiplient. D’un côté, les ménages aisés ont tiré leur épingle du jeu. En plus d’avoir constitué une épargne record depuis le début de la pandémie de Covid-19, ils ont même réussi à réduire leur endettement, relève une étude du Conseil d’analyse économique (CAE). De l’autre côté, les foyers modestes ont dû piocher dans leur bas de laine, lorsqu’ils en avaient un. Mais pas que.

Des demandes de report en forte hausse

Au sortir du premier confinement, entre mai et juin 2020, des milliers de familles remboursant un crédit à la consommation souscrit il y a moins de deux ans ont souhaité faire une pause dans le règlement de leurs mensualités, ou n’ont pu ni s’acquitter de leur échéance ni la régulariser rapidement (dans le mois), a constaté Algoan, une start-up qui évalue la santé financière des candidats à l’emprunt pour des organismes prêteurs. Une véritable explosion, qualifiée de « vague inédite » par l’entreprise. Cette dernière estime que si les demandes de ce type demeurent rares en temps normal, « s’élevant à quelques

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org