ENQUÊTE
Crèmes contour des yeux

Pas de miracle en vue

On peut toujours rêver, mais l'évaluation objective de 12 produits antirides montre, hélas, qu'ils ne sont que poudre aux yeux !

Le choix du testeur

Compte tenu de l'efficacité minime des produits et de la variabilité des résultats selon les sujets, il n'a pas été possible de les noter dans l'absolu. Nous nous sommes contentés de les répartir en trois groupes selon leurs performances relatives.

Le protocole

Cet essai, commun à plusieurs associations de défense des consommateurs étrangères, a été piloté par l'association américaine Consumer Union. La sélection portait sur 20 produits (18 crèmes antirides spécifiques pour le contour des yeux et deux hydratants standards à titre de comparaison). Chaque produit a été testé sur une dizaine de sujets âgés de 35 à 65 ans et de type caucasien pour la plupart d'entre eux. Ils présentent en majorité des peaux normales ou sèches, les peaux grasses ou « sensibles » sont minoritaires. Chaque volontaire devait utiliser deux produits (un par oeil), à raison de deux applications quotidiennes sur la zone péri-orbitale pendant six semaines. Les performances des crèmes ont été évaluées par un jury d'experts grâce à une série de photos prises, avant et après traitement. Au total, 642 photographies ont été réalisées, dont 381 pour les 12 produits distribués en France. Par ailleurs, le parfum

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org