ENQUÊTE

Détecteurs de fuméeEnfin ça s’arrange

Aissam Haddad

par Aissam Haddad

Les incendies les plus meurtriers se produisent la nuit, les victimes meurent intoxiquées par les fumées dans leur sommeil. Pour ­réduire le risque, les ­détecteurs de fumée vont devenir obligatoires. Bonne nouvelle : ils deviennent sûrs.

Ouf, les détecteurs de ­fumée deviennent fiables. À Que Choisir, c’est un soulagement. Lors de notre précédent test, en ­octobre 2006, sur les 12 modèles sélectionnés, 7 étaient disqualifiés pour leurs mauvaises performances. Trois ans plus tard, à l’automne 2009, la situation ne s’était pas améliorée. Sur les 8 détecteurs testés par l’INC ­(Institut national de la consommation), 6 n’étaient pas conformes. En 2010, les contrôles effectués par la ­DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la ­répression des fraudes) ont ­encore entraîné le retrait à la vente de 11 modèles. Des résultats très inquiétants, car un détecteur qui ne se ­déclenche pas à temps la nuit entraîne à coup sûr le décès des occupants du logement, qui meurent ­intoxiqués par les fumées dans leur sommeil. Heureusement, cette fois ça va mieux, sur les 14 modèles que nous avons ­sélectionnés pour ce test, 13 se sont avérés ­corrects, un seul est éliminé. C’est encore trop, néanmoins le ­progrès est réel.

Tous équipés en 2015

Il était temps, puisque les ­détecteurs de fumée vont ­devenir obligatoires. La loi du 9 mars 2010 et son décret du

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Aissam Haddad

Aissam Haddad

Rédacteur technique

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter