ENQUÊTE
Devis de cuisinistes

Difficile de suivre Ikea

Esquisse d’un projet de cuisine en mains, d’un budget fixé à 3 000 €, nos enquêteurs se sont mis dans la peau de clients souhaitant un devis. Bilan de leurs visites chez les trois meilleures enseignes.

→ Test Que Choisir : Comparatif Cuisinistes

Ikea est l’enseigne la plus intéressante en termes de tarif avec une proposition imbattable à 2 450 €, et cela sans négociation. Revers de la médaille : un manque cruel de conseil. Au lieu d’échanger avec un vendeur, on se voit proposer un ordinateur équipé du logiciel maison de conception. Même en étant à l’aise avec l’informatique, on passe plus d’une heure à « construire » sa cuisine. Mieux vaut d’ailleurs réaliser cette étape tranquillement chez soi, afin de présenter le résultat sur place (l’outil est disponible sur Internet). Feignant d’être bloqués, nous attendons plus de 15 minutes qu’un vendeur daigne nous aider. Et quand nous lui demandons pourquoi il n’est pas resté avec nous dès le départ, ce qui nous aurait simplifié la vie, il nous explique qu’il aurait pour ça fallu prendre rendez-vous (nous vous conseillons, dans ce cas, de choisir un jour et une heure de faible fréquentation !). Heureusement, ce vendeur a été efficace et a terminé en quelques clics le plan avant de nous imprimer un devis abouti.

À l’ancienne chez Ixina

Chez Ixina, l’accueil est parfait mais le devis, certes détaillé, ne mentionne ni l’évier, oublié, ni les prix des éléments. Surtout, pas vraiment à notre

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org