ENQUÊTE
Dioxines et PCB

On en mange encore trop

Si le scandale des « poulets à la dioxine » appartient au millénaire précédent, le problème de l’exposition à ce type de polluants est loin d’être réglé. Nous avons testé 24 aliments : dioxines et PCB continuent à contaminer nos assiettes à des doses reconnues comme à risque pour la santé humaine.

Six fois la dose tolérable en seulement deux repas !

Nous avons additionné les teneurs en dioxines et PCB de type dioxines décelées dans divers aliments, de manière à simuler deux repas standard. Résultat : l’exposition (calculée pour une personne de 70 kg) excède largement les préconisations de l’autorité européenne de sécurité des aliments.

(1) Teneurs en dioxines et substances de type dioxines (pg TEQ).   (2) 17,5 pg TEQ pour une personne de 70 kg.

Après une décennie sans alerte, on les avait presque oubliés. Malheureusement, nos analyses le montrent : dioxines et polychlorobiphényles (PCB) représentent toujours un danger. Non à cause de relargages massifs de ces composés chimiques dans l’air ou de contaminations illégales de certains produits, mais parce que notre alimentation, tout en respectant la réglementation, nous expose tous à des taux reconnus par les experts européens comme à risque pour la santé.
Certes, ces polluants industriels sont beaucoup moins présents dans notre environnement qu’il y a 20 ans,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres