ENQUÊTE
Électricité solaire

Faut-il devenir producteur ?

Gagner de l'argent en produisant de l'électricité solaire, c'est la promesse du photovoltaïque, qui devient très tendance. Mais faut-il vraiment succomber aux sirènes des commerciaux ?

C'est une véritable frénésie qui s'est emparée des propriétaires de maisons individuelles et un nouvel eldorado pour les commerciaux à l'affût des opportunités offertes par le crédit d'impôt. Le photovoltaïque est en pleine explosion. Gagner de l'argent en produisant de l'électricité solaire, en un mot être vertueux sur le plan écologique et avisé sur le plan financier, l'idée semble effectivement séduisante. Les professionnels l'ont bien compris, les entreprises et réseaux commerciaux se multiplient. Les démarcheurs promettent monts et merveilles, avec une prédilection pour les couples de retraités. L'argument massue ? « Constituez-vous un complément de retraite. » Mais le photovoltaïque est-il réellement l'eldorado tant vanté ?

Dans une situation idéale, sud de la France, installateur compétent, crédit d'impôt complet, toit orienté au sud et pentu comme il faut, raccordement ERDF (Électricité réseau distribution France) qui ne s'éternise pas, paiement cash, la réponse est assurément oui, la rentabilité se révèle même rapide. Car le prix des matériels a chuté en 2009, tandis que l'État garantissait un tarif d'achat à 60,2 centimes le kWh pour une installation intégrée au bâti de 3 kilowatts crête (kWc) maxi. Dans les régions du Sud, où l'ensoleillement est

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres