ENQUÊTE

EDF achète vos rayons de soleil

Les particuliers doivent-ils se mettre à produire de l'électricité ? La question peut paraître loufoque mais elle mérite d'être posée. Avec le photovoltaïque, le jeu peut valoir la chandelle.

Un crédit d'impôt de 50 % sur le coût des équipements et un kilowattheure (kWh) qu'on vend 0,55 E à EDF. Avec de tels arguments, se lancer dans la production d'électricité photovoltaïque n'a plus rien de farfelu. C'est en effet ce tarif avantageux qui a fait décoller la filière chez nos voisins. La capacité de production est ainsi de 768 000 kW en Allemagne, contre seulement 8 000 kW en France. Longtemps réticent mais contraint de respecter l'objectif européen de 20 % d'énergies renouvelables, le gouvernement a néanmoins modifié la donne en 2006. Depuis, le kWh vendu 55 centimes peut rendre l'installation rentable. Alors, faut-il devenir producteur d'électricité ?

Consommer une partie ou tout vendre ?

Il importe d'abord de choisir la bonne option de raccordement. En théorie, il existe deux possibilités. Soit consommer une partie de l'électricité produite et vendre le surplus à EDF, soit envoyer la totalité de la production sur le réseau. Comme le prix de vente est supérieur au prix d'achat de l'électricité d'EDF, il n'y a pas à hésiter. Il faut vendre la totalité de sa production et continuer à s'alimenter en courant comme avant pour sa propre consommation.

équipement

Il y a solaire et solaire !

Attention à ne pas confondre solaire

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres