ENQUÊTE
Emprunteurs

Vous avez aussi des garanties

Le particulier qui emprunte pour financer une opération immobilière d’achat, de construction ou de travaux, bénéficie d’une solide protection lors de la signature de l’emprunt, mais aussi lors des remboursements, et en cas de difficultés ultérieures. Cette protection est d’ordre public, l’emprunteur ne peut jamais en être privé.

Lorsque vous demandez un crédit immobilier, votre banquier exige des garanties et des assurances pour être sûr qu’il sera payé. Mais savez-vous que vous avez vous aussi droit à des garanties protectrices. Elles sont nombreuses, articulées autour de trois idées simples : l’information, la réflexion et la limitation des peaux de bananes que la banque serait tentée de vous glisser dans les moments de difficultés.

En ce qui concerne l’information, l’idée c’est que l’emprunteur doit être à la fois bien informé et conscient de la nature et de l’importance des engagements qu’il prend, et surtout qu’on ne lui réserve pas quelques mauvaises surprises une fois qu’il est ferré, comme l’obliger, par exemple, à prendre « l’assurance-maison » et/ou la garantie la plus coûteuse, ou la moins avantageuse pour lui.

Des informations précises

Dès lors que la banque accepte de vous accorder un crédit immobilier, elle doit vous adresser gratuitement par la poste une offre de prêt, un document écrit dont le contenu est

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org