ENQUÊTE
Énergie éolienne

Du renouvelable qui fait débat

C’est un déferlement de haine qui s’est abattu sur les éoliennes terrestres au printemps dernier, avant les élections régionales, à l’approche de la présidentielle depuis. Justifié ou pas ?

Vedette télévisuelle s’il en est, Stéphane Bern n’y est pas allé de main morte dans les colonnes du journal Le Figaro juste avant les élections régionales de juin 2021. Les éoliennes, accusées de tous les maux ! Il les tient pour « responsables d’un drame écologique en ruinant la biodiversité », estime qu’elles « polluent gravement la nature et détruisent le patrimoine naturel et bâti de la France […], qu’[elles] défigurent » et constituent « une négation de l’écologie ». Et ce n’est pas fini : l’animateur télé décrit l’éolien comme une énergie « inutile, coûteuse, non recyclable » et, s’en prenant à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, il s’insurge contre « les procédures de recours [qui] ont été largement décapitées… comme les oiseaux migrateurs dans les pales de vos machines infernales ». Vent debout, l’extrême droite et le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, se sont empressés de renchérir, soutenus par une pléiade de commentateurs. Pourtant, saturer l’espace médiatique de propos anti-éoliens radicaux n’y a rien fait : les Français y restent largement favorables.

Une bonne image

Réalisé au cours de l’été dernier sur un échantillon représentatif de 2 708 personnes, après ces

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org