ENQUÊTE
Finances

Le rapport à l’argent reste-t-il genré ?

Bien que les inégalités salariales tendent à se réduire, l’écart de revenus entre hommes et femmes s’est creusé ces dernières années. Il apparaît que dans le couple, les non-dits perpétuent les déséquilibres. Explications.

Depuis les années 1950, la cellule familiale a beaucoup évolué et le modèle dit « traditionnel » – un couple uni pour la vie avec plusieurs enfants – ne constitue désormais plus la norme. En France, le système facilite le travail des femmes lorsqu’elles sont mères. Cet accès à l’emploi leur a également donné une indépendance financière. Dans ce domaine, d’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les Françaises sont pionnières en Europe, avec un taux d’activité de 70,7 % en 2022 contre 54,5 % en 1975.

Malgré ces changements, la famille reste le creuset des inégalités en matière financière et patrimoniale. Les analystes relèvent ainsi que dès qu’une femme se met en couple, ses finances en pâtissent. « L’écart de revenus moyens entre hommes et femmes est de 25 %. Si vous êtes célibataire, il est de 9 % entre hommes et femmes. En revanche, au sein du couple hétérosexuel, [il] grimpe à 42 % », rapporte Sibylle Gollac, sociologue et chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (1).

Pire encore, ces 20 dernières années, le patrimoine moyen des hommes a augmenté plus rapidement que celui des femmes. « En 1998, la

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres