ENQUÊTE
Gaz et électricité

Les usagers sous tension

Cinq ans après l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence, la vie des usagers s’est sérieusement compliquée. Que Choisir fait le point.

À quoi bon recevoir deux factures pour vos contrats d’électricité et de gaz ? Une question a priori anodine mais, posée par EDF ou GDF Suez aux usagers, elle n’a rien d’innocent. Avec EDF, on flirte même avec la pratique trompeuse. Car l’entreprise omet de préciser qu’elle fournit alors le gaz à un prix librement fixé, et non plus au tarif réglementé. L’abonné se fait avoir facilement, soulagé de revenir à la facture unique du temps pas si lointain où EDF et GDF ne faisaient qu’un. Or, en seulement cinq ans, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a bouleversé la donne. Le monopole historique du gaz et de l’électricité symbolisé par l’appellation EDF-GDF a disparu ; l’entreprise publique Gaz de France n’existe plus, elle a été privatisée en GDF-Suez. EDF vend désormais du gaz, GDF-Suez de l’électricité, à prix libres tout comme leurs concurrents.

Quant aux tarifs réglementés fixés par l’État, ils coexistent avec les nouveaux prix libres établis par chaque fournisseur. Pour compliquer les choses, EDF vend à la fois au tarif réglementé et au prix libre, GDF-Suez également (voir encadré « Repères »). Et pour achever de désorienter les abonnés, EDF a dû déléguer l’activité distribution, gestion et relevé des compteurs à sa filiale ERDF

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres