ENQUÊTE
Location de voitures

Dégagez-vous la route !

Tarifs, assurances, gestion des ­sinistres… à l’orée des grandes ­vacances, ce qu’il faut savoir pour louer serein.

Environ 17,5 millions de véhicules ont été loués en 2012, pour une durée moyenne de quatre jours, d’après le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Un marché orienté à la hausse et qui recèle, selon le CNPA, « un fort potentiel à une époque où les particuliers cherchent à se simplifier la vie et où la notion de propriété de son auto décroît ». De bonnes tendances qu’il convient néanmoins de nuancer. Toujours en 2012, 6,2 millions de Français ont conduit une voiture de location (300 000 de plus que l’année précédente), majoritairement pour des motifs privés. Cela fait donc un beau contingent de consommateurs qui n’utilisent pas ce service, d’autant que le nombre moyen de transactions s’élève à 2,8 par locataire sur un an. À rapporter aux 17,5 millions de véhicules loués tout au long de 2012.

Pour beaucoup de particuliers, louer une voiture c’est un peu comme partir à l’aventure. Non pas que la mission nécessite un entraînement spécifique, mais davantage par méconnaissance du terrain sur lequel ils s’engagent. Pour aider les néophytes dans leur voyage, Que Choisir les guide.

Tarifs très fluctuants

Première étape, la recherche du tarif le plus abordable. D’un loueur à l’autre, et pour une même catégorie de voitures, les prix peuvent être bien différents. Plus curieusement, ils le sont aussi au sein

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org