ENQUÊTE
Pêche durable

Peut-on se fier au label MSC ?

Vous avez sans doute déjà croisé ce logo au poisson bleu. Label de durabilité le plus répandu pour les produits de la mer, le Marine Stewardship Council (MSC) voit sa crédibilité environnementale très discutée.

Il est visible sur des filets de cabillaud surgelés Carrefour, du thon en boîte Petit Navire, du surimi Fleury Michon, des poissons panés Findus ou Picard… Même les Filet-o-Fish de McDonald’s s’en réclament ! Le label « pêche durable MSC » (Marine Stewardship Council) est censé rassurer l’acheteur en lui assurant qu’il ne participe pas à la surexploitation des océans. Si le logo au poisson bleu est rare sur les étals de poissons frais, une centaine de marques de produits emballés ou transformés l’affichent, sur un total de 2 300 références en France. « Historiquement, nous étions très présents au rayon surgelés avec les poissons blancs. Depuis 6 ou 7 ans, la diversification des espèces et des produits labellisés est forte », souligne Amélie Navarre, directrice des programmes MSC en France.

Quelques produits transformés arborant le label MSC.

Problème : les poissons arborant ce label sont loin d’être tous exemplaires sur le plan environnemental… Il s’affiche notamment sur du thon pêché dans des conditions controversées. Depuis 5 ans, des pêcheries de l’océan Indien utilisant des sennes (des sortes de filets) avec dispositif de concentration de poissons (DCP) ont décroché la certification MSC. Le DCP est un

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres