ENQUÊTE
Placement immobilier

Nue-propriété ou usufruit, un mode d’achat simplifié

Nue-propriété ou usufruit ? Ce type d’investissement fait intervenir à la fois un investisseur privé et un bailleur, le premier achetant la nue-propriété et le second l’usufruit – c'est-à-dire la jouissance du bien. Fiscalité allégée, pas de contraintes de gestion, facilité successorale... De plus en plus d’investisseurs y ont recours.

Achat en nue-propriété : un patrimoine à moindre coût

L’achat en nue-propriété permet à l’investisseur qui ne cherche pas à se loger ni à percevoir de revenus locatifs, d’acquérir un bien avec une forte décote, généralement comprise entre 35 et 45 %, suivant le rendement estimé du bien et la durée de l’usufruit (de 15 à 20 ans).

Pourquoi acheter la seule nue-propriété ?

La formule présente, notamment, un avantage fiscal. Pendant la durée du démembrement, le nu-propriétaire ne perçoit aucun loyer et ne supporte donc pas l’impôt sur le revenu. S’il achète par le biais d’un crédit, il peut déduire les intérêts d’emprunt de ses autres revenus fonciers, à la condition toutefois que l’usufruitier ait la qualité de bailleur social (usufruit locatif social). De plus, le nu-propriétaire n’a pas à acquitter d’ISF sur la valeur du bien, ni de taxe foncière, impôts qui sont dus par le seul usufruitier. Il en va de même des charges d’entretien et de gestion de l’immeuble.

Quels sont les risques

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres