ENQUÊTE
Pompes à chaleur

Le principe du frigo inversé

Depuis le 1er janvier, les pompes à chaleur ont droit à 50% de crédit d'impôt, tout comme le chauffage bois ou solaire. Faut-il investir? Que Choisir fait le point.

50% de crédit d'impôt sur une pompe à chaleur (Pac) depuis le 1er janvier, soit autant que pour une installation de chauffage ou de production d'eau chaude par énergie renouvelable, qu'il s'agisse de bois ou de solaire. Aucun doute, le gouvernement a décidé de promouvoir cette technologie. Chez les partisans des énergies renouvelables, les avis sont partagés. Les Pac, en effet, fonctionnent à l'électricité. Pour leurs détracteurs, ce n'est jamais qu'un chauffage électrique amélioré. Optimisé, corrigent les autres. C'est vrai. Pour 1 kWh consommé, une pompe doit en produire au moins 3 pour avoir droit au crédit d'impôt. C'est ce qu'on appelle le coefficient de performance (Cop). Face à un chauffage électrique direct par convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à accumulation ou plancher chauffant, il n'y a pas photo, la facture d'électricité se trouve fortement réduite.

Plusieurs technologies

En théorie du moins car, dans la pratique, c'est plus variable. On trouve de tout sur ce marché. Du très bon matériel aussi bien que des Pac peu performantes, des installateurs compétents et des vendeurs peu scrupuleux, enfin des technologies différentes qui sont loin de se valoir en termes d'efficacité. Si le crédit d'impôt les englobe toutes, il n'y a

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org