Élisabeth Chesnais
Ne donnez pas crédit à n'importe qui
La réduction d'impôt accordée aux particuliers s'équipant en solaire, bois et pompes à chaleur suscite de drôles de vocations commerciales et des prix exorbitants. La vigilance s'impose.
Attention, ce n'est pas parce qu'on bénéficie d'un crédit d'impôt de 50 % sur le chauffe-eau solaire, la pompe à chaleur, la chaudière bois ou l'installation photovoltaïque qu'il faut acheter n'importe quoi, à n'importe quel prix et auprès de n'importe qui. Un peu partout en France, des conseillers d'espaces info énergie le constatent, « les vendeurs de crédit d'impôt» sont passés à l'action. Commerciaux dépourvus de réelle compétence technique, ils démarchent les ménages pour leur vendre à prix d'or des matériels inadaptés. Particulièrement touchés, les secteurs de la pompe à chaleur et du solaire photovoltaïque. «Il s'agit d'un marché porteur en pleine effervescence. De plus en plus d'entreprises proposent toute la panoplie des équipements en énergies renouvelables sans s'y connaître. Mais avec d'excellents commerciaux, les gens se font avoir », déplore Karine le Diouron, conseillère énergie à l'Asder, l'Association savoyarde de développement des énergies renouvelables.
Vendeurs peu scrupuleux
Longtemps confidentiel et réservé aux défenseurs de l'environnement convaincus, le photovoltaïque se vend aujourd'hui comme un placement financier. Peu informés, les particuliers sont une proie facile. Le discours est rodé, le démarcheur raisonne en temps de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter