ENQUÊTE
Publicité pour enfants

Sortons la malbouffe des écrans

Le projet de loi audiovisuelle, débattu à partir d’avril au Parlement, ne prévoit pas d’encadrer plus sévèrement les spots publicitaires vantant des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle à destination des enfants et des adolescents. Pourtant, il y a urgence ! Car les « chartes d’engagement volontaires » mises en avant par les chaînes de télévision et l’industrie agroalimentaire ne sont pas efficaces face à la surexposition des jeunes à la publicité sur les écrans — télévision, mais aussi Web et réseaux sociaux.

Maîtriser les dépenses de santé, c’est aussi faire de la prévention. Ce diagnostic, la Cour des comptes l’a posé dans un rapport sur la lutte contre l’obésité publié le 12 décembre. L’institution de contrôle des finances publiques juge indispensable d’« encadrer » la publicité de produits alimentaires riches en graisses, en sucre et en sel qui cible les enfants et les adolescents, et appelle à des mesures « plus restrictives ». Un soutien de poids pour les instances sanitaires. Celles-ci alertent depuis plus de 20 ans sur ce matraquage publicitaire à destination des jeunes. Les études scientifiques sont claires : leur surexposition aux messages commerciaux vantant des aliments de mauvaise qualité nutritionnelle est corrélée à un risque accru de surpoids et d’obésité. Parmi

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres