ENQUÊTE
Sauvegarde du patrimoine

À vos risques et périls

La start-up Dartagnans lance des appels de fonds pour sauver des châteaux en ruine. Elle propose aux particuliers d’investir dans leur développement. Attention, terrain glissant.

Débourser 79 € et devenir « cochâtelain » d’un édifice à retaper, voilà l’aventure proposée par Dartagnans, une start-up de financement participatif (ou crowdfunding). Avec déjà trois châteaux rachetés, elle a attiré environ 50 000 particuliers autour de son projet… et récolté 6 millions d’euros. Elle en espère beaucoup d’autres. Faut-il se laisser séduire ?

L’entreprise est née en 2017 de la rencontre entre deux anciens élèves d’école de commerce et un diplômé en histoire médiévale. Les premiers, Romain Delaume et Bastien Goullard, ­s’occupent de la collecte de fonds auprès du grand public dans le secteur du patrimoine. Leur plateforme, Dartagnans.fr, présente les projets et récolte les contributions. Elle perçoit pour ses services une commission d’environ 8 % des dons. Le troisième, Julien Marquis, œuvre dans le milieu culturel associatif. Avec d’autres experts bénévoles (architectes, tailleurs de pierre, juristes), il offre une assistance technique et juridique à des propriétaires d’ouvrages en péril.

L’union de ces compétences aboutit à une idée originale : l’achat collectif de monuments historiques sur Internet. Il s’agit de proposer à tout un chacun de devenir actionnaire d’une société par actions simplifiée (SAS), elle-même propriétaire du château à sauver. « L’émergence,

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres