ENQUÊTE
Service après-vente auto

Pourrait mieux faire

Plusieurs constructeurs préfèrent agir au cas par cas plutôt que de procéder à un rappel.

La fiabilité d’une marque et d’un modèle se forge sur la durée. Et la réponse du service après-vente du constructeur y contribue à condition qu’il sache être à l’écoute des clients.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’un véhicule d’occasion, la fiabilité de la marque et du modèle reste le premier critère pour les automobilistes français. Selon notre dernière enquête ­fiabilité, ils sont 35 % à placer cet argument en tête pour un véhicule neuf et 34 % pour un d’occasion. Viennent ensuite les besoins personnels (27 % des réponses, en neuf comme en occasion) puis le prix d’achat et la consommation.

Si la fiabilité est aussi importante aux yeux des conducteurs, c’est que l’entretien d’une voiture coûte cher. L’Automobile club association indique qu’en 2012 le poste entretien a représenté 13 % dans le budget auto des particuliers pour un véhicule à essence et 19 % pour un diesel. Une dépense qui se situe juste derrière l’achat et le poste carburant. Au-delà de l’entretien courant, l’automobiliste doit aussi faire face aux incidents, bref à l’imprévu. Or, de ce côté, ça ne s’arrange pas puisque nos enquêtes fiabilité montrent que le taux de pannes, toutes marques confondues, progresse continuellement. Il est ainsi passé de 10,2 % dans l’enquête parue en 2008 à 14,3 % cette année. La faute, semble-t-il, à la complexité croissante des nouveaux modèles mis sur le marché, à

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres