Arnaud de Blauwe
L'horloge de la discorde
La rumeur court sur les quais de nos gares. En cas de retards, certains trains - et donc voyageurs - seraient prioritaires. Visite dans les coulisses de la SNCF.
On l'entend souvent dans les gares, lorsque les habitués constatent que leur TER (train express régional) se fait attendre : «Et voilà ! Ils ont encore dû le sacrifier pour laisser passer un TGV en retard.» Sous-entendu, il y aurait des trains plus nobles que d'autres... Alors, rumeur ou réalité ? Rumeur, certifie Jean-Pierre Farandou, directeur SNCF de Rhône-Alpes : «Seule règle établie : le jour, les trains de voyageurs sont en général prioritaires par rapport aux convois de fret.» À l'écouter, tous les passagers sont donc logés à la même enseigne, qu'ils empruntent un TER ou un train international prestigieux tel que le Thalys (Bruxelles, Amsterdam, Cologne) ou l'Eurostar (Londres).
Les régulateurs régulent
En fait, pour gérer les retards, la SNCF fait davantage confiance à ses régulateurs qu'aux procédures préétablies. Installés dans les PC circulation (postes de contrôle) qui quadrillent le réseau, ces personnages clés de l'organisation ferroviaire se réfèrent à la situation du moment pour décider de la marche à suivre. Ils peuvent retenir un train en gare, le détourner sur une autre voie... ou encore attendre que la situation se décante d'elle-même. Reste cette interrogation: les régulateurs ne tiendraient-ils pas compte de certains impératifs financiers avant de faire leur choix ? Car l'enjeu est réel. Les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter