ENQUÊTE
SNCF

Les batailles du rail

Les voyageurs ont repris le chemin des gares. Mais le service est-il à la hauteur des ambitions de l'entreprise ferroviaire ? État des lieux sans concession.

Qui l'eût cru? Donné pour mourant dans les années 80, le train vivait un nouveau départ alors que le XXe siècle s'éteignait. Les passagers ont redécouvert l'attrait du chemin de fer, la SNCF affichant des taux de fréquentation satisfaisants grâce notamment au TGV, sa locomotive. Engagée à fond sur cette nouvelle voie, sans doute l'entreprise ferroviaire n'a-t-elle jamais autant promis que ces dernières années. «Quand on sort une entreprise de l'ornière, on ne peut pas se donner des objectifs de minus», admet Guillaume Pépy, directeur délégué et clientèles de la SNCF. Mais cette dernière tient-elle ses engagements tant à l'égard des voyageurs que du fret, secteur longtemps négligé mais désormais privilégié, au moins dans les discours? Pour en avoir le coeur net, Que Choisir a pris le train en ciblant l'offre voyageurs. État des gares, ponctualité des trains, qualité de l'information et de l'accueil sont quelques-uns des critères que nous avons audités. Et d'emblée une impression générale. Si la volonté est là, si la vitrine (le TGV) est alléchante, la SNCF a encore un long voyage à effectuer avant de devenir l'entreprise qu'elle rêve d'être un jour. Sur certains points, elle paraît même proche du déraillement.Exsangue financièrement (les comptes sont une nouvelle fois au rouge), la SNCF a-t-elle

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres