ENQUÊTE
Transport de marchandises

Hissez les voiles !

Le transport maritime doit réduire ses émissions polluantes. Des initiatives misent sur une source d’énergie verte : le vent. Quelques voiliers sont en service, et des cargos de grande taille vont suivre.

À Saint-Malo (35), sur le pont du Grain de Sail, les quatre marins – Philippe, Julia, Goulwen et Marc – plaisantent en enroulant les cordages. Ils attendent que les dockers déchargent la cargaison destinée à l’usine de la marque de chocolat Grain de Sail. Quand les cales s’ouvrent, des effluves de cacao embaument l’air : normal, le voilier de 24 mètres en rapporte 60 tonnes. Ce navire est le premier du genre – du moins de la nouvelle génération de cargos à voiles répondant aux normes de la marine marchande. Un prototype voulu par deux frères, Olivier et Jacques Barreau, pour prouver que le transport vélique est possible.

Le Grain de Sail est parti le 14 avril de Saint-Malo, direction New York, avec dans la cale des produits de luxe : vins fins, champagne, parfums… Il a ensuite rallié les Antilles pour charger le cacao bio livré par des coopératives agricoles du Pérou et de République dominicaine, avant de revenir à son port d’attache le 2 juillet.

« Afin de le démontrer, quoi de mieux que de choisir le café et le cacao, des produits tropicaux dont personne ne peut se passer ? », explique Olivier. Ils ont ouvert une usine de torréfaction en 2013, puis une chocolaterie en 2016, avant de mettre à l’eau le Grain de Sail en 2020.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter