ENQUÊTE
Transports low cost

De vraies bonnes affaires ?

Avec la flambée du coût de l’énergie, les prix des billets d’avion et de train se sont envolés. Voyager avec un budget serré devient un véritable casse-tête. À moins de se tourner vers une offre low cost ?

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (indice des prix du transport aérien des passagers), les tarifs des billets d’avion au départ de la France métropolitaine ont eu la fièvre ! Une augmentation de 15 % en moyenne pour les vols intérieurs, et de 26,7 % pour ceux à l’international (entre octobre 2021 et octobre 2022). De son côté, la SNCF a annoncé une progression moyenne de 5 % du montant des tickets de train à partir du 10 janvier 2023. Avec la flambée du coût de l’énergie, la tendance inflationniste ne devrait pas s’inverser de sitôt. Alors, comment voyager avec un budget serré ?

Les Français ne sont visiblement pas prêts à limiter leurs déplacements. En octobre 2022, le trafic aérien observé est revenu à 89,5 % de celui enregistré en octobre 2019 (avant la pandémie de covid), selon les données de tendanCiel, l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial. Et les consommateurs n’hésitent pas, pour continuer à bouger, à se tourner vers les compagnies low cost. En 2021, selon le rapport d’activité de l’Union des aéroports français (UAF), ce type de déplacement a représenté un peu moins de 40 % du trafic global

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres