ENQUÊTE
Voitures électriques

Faut-il avoir peur des incendies ?

L’embrasement d’un cargo fin juillet a relancé le débat sur le transport des voitures électriques. Voyons si le risque est vraiment plus important qu’avec des modèles à essence ou diesels.

Mardi 25 juillet, le Fremantle Highway prend feu au large des Pays-Bas. Il brûlera durant plus d’une semaine. Ce cargo, parti du port allemand de Bremerhaven, devait rallier Port-Saïd, en Égypte, avec 3 783 véhicules à son bord. Parmi eux, 498 modèles électriques, dont un pourrait avoir provoqué la catastrophe, a annoncé la radio néerlandaise NOS. À la suite de ce sinistre, la décision d’adopter de nouvelles normes de sécurité pour les navires transportant des voitures électriques a été prise et sera, en principe, effective en 2024, a déclaré un porte-parole de l’Organisation maritime internationale (OMI).

Ce n’est pas une première. Fin 2018, le Sincerity Ace a sombré dans le Pacifique, entraînant par le fond 3 500 Nissan. La batterie défectueuse d’une auto d’occasion a causé la perte du Höegh Xiamen en juin 2020. Plus récemment, en février 2022, c’est le Felicity Ace qui a coulé avec 4 000 véhicules du groupe Volkswagen, dont certains étaient électriques (un feu s’était déclaré sur le bateau, mais son origine n’a pas été certifiée). Les incendies de voitures électriques inquiètent aussi les particuliers. Le 4 juillet, une épaisse fumée s’échappe d’une Renault Zoe garée devant une maison de Baldenheim (Bas-Rhin). L’auto explose vers

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres