ACTUALITÉ
Orange TV

Des chaînes gratuites en moins

Les abonnés Orange fans des programmes d’AB Moteurs sont en colère depuis que l’opérateur a décidé de retirer la chaîne spécialisée dans les sports mécaniques de son bouquet de base pour l’inclure dans un bouquet payant. Une pétition a été lancée.

Abonné à la TV d’Orange depuis plusieurs années, Joël entend bien continuer à profiter des belles carrosseries et des grosses cylindrées sur son téléviseur sans dépenser plus. Il a même lancé une pétition sur le site Change.org pour tenter de faire revenir Orange sur sa décision. Il y a quelques jours, l’opérateur a en effet décidé de supprimer certaines chaînes de son bouquet de base, dont la préférée de Joël et de bien d’autres abonnés, AB Moteurs. S’ils veulent continuer à avoir accès à cette chaîne spécialisée dans le sport automobile, les clients d’Orange n’ont d’autre choix désormais que de s’abonner au bouquet Sport Max facturé 18 € par mois en plus du forfait de base. Une fortune !

Pour Orange, rien de plus normal. L’opérateur explique ce changement par une volonté de simplifier son offre TV. « De nombreuses études nous ont montré que les amateurs de sports mécaniques sont très majoritairement fans d’autres sports. Ils trouveront dans Sports Max de nombreux programmes centrés sur leurs centres d’intérêts », tente de rassurer l’opérateur. Si Orange dit aussi « comprendre la déception » de certains clients, il réfute l’idée d’un « appauvrissement de l’offre initiale » puisque d’autres chaînes sont apparues dans le bouquet de base, telles qu’Aerostar, spécialisée dans l’aéronautique et le spatial, la chaîne noire-américaine Bet (Black entertainment television), mais aussi Outremer 5, TG Com, Indies Live et plusieurs chaînes Web (Vice, Studio bagel, Rose Carpet), etc. Des chaînes qui, visiblement, ne suffisent pas à consoler les fans de sports mécaniques !

Ce n’est pas la première fois qu’Orange ou un autre FAI modifie la liste des chaînes de ses bouquets. La pratique est même assez courante et malheureusement, les abonnés ne peuvent pas y faire grand-chose, si ce n’est résilier leur abonnement et passer chez un concurrent.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter