Déjà abonné ?  S'identifier
 



Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Décryptage

Livres électroniques

Décryptage

Les principaux formats de livres numériques, transférer ses livres, où acheter des livres numérisés… Nos décryptages.

→ Test Que Choisir :  Comparatif Livres électroniques

Les principaux formats de livres

Le cas des fichiers gratuits

Le format le plus fréquent est l’ePub (pour « electronic publication »). Ouvert et standardisé, il présente l’avantage d’ajuster le texte à la tablette sur laquelle il est lu, conservant la mise en page et les options disponibles (taille de la police, zoom, etc.).

Le PDF, créé par Adobe en 1993 et qui s’est imposé depuis, est également très courant.

Mobipocket, une société française spécialisée, à la base, dans la lecture de livres numérisés sur PDA et smartphones, a mis au point deux formats désormais assez fréquents : le MOBI et le PRC. Ils sont tous les deux dérivés du format ouvert ePub.

On rencontre également le html, conçu initialement pour la mise en page des sites Internet, le rtf (Rich Text Format) et le txt (Plain Text Format).

La plupart des modèles de livres électroniques sont compatibles avec tous ces formats. Soulignons tout de même l’exception Amazon, qui n’accepte le très populaire ePub sur aucun de ses Kindle.

Le cas des fichiers payants

Les fichiers payants sont verrouillés avec des DRM (Digital Rights Management). Il s’agit la plupart du temps de fichiers ePub sur lesquels a été apposé un cadenas limitant le nombre de copies (il peut aussi être question de PDF ou de PRC verrouillés).

Quatre systèmes existent :

– Le DRM selon Amazon

Le libraire américain verrouille ses fichiers avec un système propriétaire pour en faire des .AZW. Ils ne sont lisibles que sur ses propres tablettes, les Kindle.

– Le DRM selon Mobipocket

Mobipocket, filiale d’Amazon depuis 2005, verrouille avec un système propriétaire les fichiers qu’il vend à d’autres distributeurs (Numilog.com, par exemple). Il s’agit de PRC verrouillés.

– Le DRM selon Apple

Comme Amazon, Apple a créé un univers fermé avec un DRM propriétaire dont il affuble les fichiers qu’il vend dans son iBookStore. Seuls les iPad et les iPhone sont capables de les déchiffrer.

– Le DRM selon Adobe

Les éditeurs et les distributeurs qui, contrairement à Amazon ou Apple, ne maîtrisent pas l’intégralité de la chaîne de distribution des livres électroniques optent pour le système Adobe. C’est le cas de Fnac.com, par exemple. Les fabricants doivent rendre leurs tablettes compatibles (ils payent pour cela un « droit d’entrée » à Adobe).

Évidemment, ces différents systèmes ne sont pas compatibles entre eux. De fait, il est donc impossible :

– de lire sur un Kindle un fichier acheté sur l’iBookStore d’Apple ;

– de lire un fichier acheté sur Fnac.com sur un iPad ou un iPhone ;

– ou encore de lire un fichier acheté sur Fnac.com sur un eBook compatible ePub mais pas ePub Adobe (iRiver Story, par exemple).

Popularité oblige, certains vendeurs se sont arrangés pour que leurs fichiers « DRMisés » soient malgré tout lisibles sur l’iPad et l’iPhone d’Apple. La parade est simple : il leur a suffi de développer une application dédiée, à télécharger dans la boutique en ligne AppStore. C’est le cas d’Amazon et de Numilog.

Transférer ses livres numériques

Une fois connecté à l’ordinateur grâce à un câble USB, les tablettes apparaissent comme n’importe quel périphérique dans l’espace de travail. Il suffit de copier dans leur mémoire interne les fichiers stockés sur l’ordinateur. Ceci n’est vrai que pour les fichiers gratuits.

Pour les fichiers verrouillés par DRM, la manipulation se corse :

– Amazon a mis au point un système « over the air » (sans connexion physique entre la tablette et le PC) qui lui permet de gérer les droits des livres achetés par ses clients directement par Internet, via leur compte utilisateur ;

– Apple applique les recettes qu’il a mises en œuvre pour la musique, les vidéos et les applications : le passage par iTunes est incontournable. Le logiciel permet d’organiser sa bibliothèque, mais aussi de contrôler les droits d’accès ;

– Adobe et Mobipocket s’en sont inspiré pour mettre au point leur propre écosystème. Pour ouvrir les fichiers verrouillés par leurs soins, il faut avoir préalablement installé sur son ordinateur un logiciel (respectivement Adobe Digital Editions et Mobipocket Reader ; ces logiciels sont gratuits) dont le procédé est similaire à celui d’iTunes. Le logiciel détecte la présence de l’eBook une fois que celui-ci est connecté à l’ordinateur. Avant de pouvoir transférer ses achats, il faut enregistrer son lecteur parmi les terminaux autorisés (6 maximum dans le cas du DRM Adobe).

Où trouver des livres numérisés ?

Il existe de nombreux sites Internet dédiés aux ouvrages libres de droit, donc gratuits. Citons www.ebooksgratuits.com, www.livrespourtous.com, www.manybooks.net, etc.

Pour les ouvrages payants, les principales librairies sont :

– Amazon.com : 1 million d'ouvrages, dont 75 000 en français, DRM propriétaire ;

– Numilog.com : 100 000 ouvrages dont 20 000 en langue étrangère (principalement en anglais), DRM Adobe ;

– Apple iTunes : non communiqué, DRM propriétaire ;

– Fnac.com : 2,7 millions d'ouvrages dont 260 000 en français, DRM Adobe ;

– Virginmega.fr : 160 000 livres disponibles, majoritairement en anglais, DRM Adobe ;

– ePagine : 150 000 ouvrages, DRM Adobe.

Les libraires donnent également accès à des ouvrages gratuits.

Lire sur une tablette ou sur un smartphone

Une tablette tactile n’est pas idéale pour lire. Elle est plus lourde qu’une liseuse, et son écran rétroéclairé fatigue rapidement les yeux (comme celui d’un smartphone). Néanmoins, les libraires ont développé des applications qui permettent à l’utilisateur d’accéder à sa bibliothèque depuis son iPad ou sa tablette sous Android (Asus, Samsung,  Sony, etc.). Ces applications sont disponibles en téléchargement gratuit sur les boutiques en ligne App Store (pour l’iPad et l’iPhone) et Google PlayStore (pour les appareils fonctionnant sous Android). Un conseil, si vous lisez sur une tablette ou un smartphone, diminuez la luminosité de l’écran : cela préservera l’autonomie de la batterie !

→ Test Que Choisir : Comparatif Livres électroniques

Camille Gruhier
Vincent Erpelding


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Exprimez-vous dans notre forum

> Informatique