Déjà abonné ?  S'identifier
 


Diminuer la policeAugmenter la police Imprimer

Guide d'achat

Imprimantes multifonctions

Imprimer, copier, scanner…

Réunir deux, trois ou quatre périphériques en un seul est le pari gagné des imprimantes multifonctions, dont le prix en baisse permanente permet à tous les foyers de s'équiper.

Test Que Choisir : Comparatif Imprimantes multifonctions

Imprimante

Dès lors qu'elle permet de faire autre chose qu'imprimer, une imprimante devient... multifonction. Scanner, photocopieuse, imprimante photo grâce à la présence de lecteurs de cartes et fax, voici des fonctions de plus en plus courantes pour ces appareils de plus en plus appréciés des consommateurs.

Les avantages des multifonctions sont nombreux. Trivial mais incontestable, citons en premier lieu le gain de place permis par la réunion de plusieurs périphériques en un seul appareil. L'encombrement est un peu supérieur à celui d'une imprimante traditionnelle, mais demeure intéressant au regard de la multiplicité des fonctions. Surtout que nombre de câbles d'alimentation et de connectique disparaissent du même coup !

Le deuxième avantage est d'ordre financier, puisque le prix d'une multifonction sera toujours inférieur à celui de chaque appareil pris séparément. Concrètement, si les prix s'échelonnent entre 50 et 450 euros, pour un usage classique, vous trouverez certainement les fonctions qui vous conviennent entre 80 et 200 euros.

Enfin, certaines fonctionnalités, comme la photocopie ou l'impression photo à partir d'une carte, sont accessibles sans allumer le PC.

Résolution et vitesse

Le premier des critères à regarder pour choisir une multifonction est la qualité d'impression. Si elle ne se mesure pas, elle varie théoriquement selon la résolution, qui s'exprime en points par pouce (ppp ou dpi, pour « dot per inch », en anglais). L'imprimante de base doit se situer à 4 800 × 1 200 ppp pour une qualité tout à fait acceptable, mais monter à 5 760 × 1 440 ppp ne sera pas inutile pour imprimer des photos, ce qui engendrera un petit surcoût. Dans le même esprit, la qualité du scanner doit aussi être prise en compte. Vérifiez la résolution annoncée par le constructeur, en sachant qu'il s'agira probablement d'une résolution « interpolée » et non d'une résolution « optique » (l'interpolation consiste à ajouter des pixels intermédiaires entre des pixels réels, en calculant la moyenne des couleurs des pixels alentours). Avec une résolution de 1 200 × 2 400 ppp, vous scannerez dans une bonne qualité les photos de 10 × 15 cm et pourrez les agrandir jusqu'à 1,5 fois sans dégrader le rendu à l'oeil.

Imprimante multifonctions

Imprimante avec fonction photocopieuse HP

Bien sûr, en ce qui concerne la fonction photocopieuse, l'efficacité dépendra des deux critères précédents. La vitesse d'impression peut également être un critère sélectif. Dans ce cas, il ne faut pas oublier que le nombre de pages par minute est souvent indiqué pour des pages brouillons (de qualité réduite) en noir et blanc : les scores seront beaucoup plus faibles en plus haute qualité et en couleurs. Par ailleurs, si certaines multifonctions annoncent des scores impressionnants de 7 à 9 pages par minute en brouillon, cela ne signifie pas forcément qu'elles seront les plus rapides en qualité supérieure.

 

Cartes mémoires et écran

Imprimante multifonctions

Écran LCD tactile Epson

De plus en plus, les imprimantes multifonctions sont capables d'imprimer en qualité photo. Dès lors, l'impression directe de photos devient intéressante. Cette opération nécessite la compatibilité PictBridge (pour une connexion directe avec l'appareil photo numérique) et/ou des lecteurs de cartes mémoires. Couramment, cinq formats de carte sont pris en charge : SD, MMC, CF, xD et MS. En plus du lecteur de cartes, la présence d'un petit écran LCD couleurs apportera un réel confort d'utilisation. À l'aide de cette interface, l'utilisateur accède à plusieurs outils simples de retouche photo. Privilégiez donc un écran assez large. Équipé de ces outils, l'impression de photos devient un réel jeu d'enfant.

 

Chères cartouches

Imprimante multifonctions © Unclesam - Fotolia.com

Cartouche d'encre

Le dernier des critères est souvent mis un peu de côté, pourtant il est très important. Il s'agit du prix des cartouches. Les tarifs varient de 10 à 35 euros l'unité environ, qu'il s'agisse d'encre noire ou de couleur. Autant le dire, une utilisation intensive représente un budget certain ! Quelques constructeurs ont parfois la bonne idée d'indiquer le coût d'impression à la page, ce qui permet de donner une bonne idée du poids de ce poste de dépense. Quoi qu'il en soit, il est préférable de privilégier des imprimantes multifonctions avec des cartouches couleurs séparées de manière à ne remplacer que la teinte qui viendrait à manquer.

 

Connectique

Enfin, côté connectique, les multifonctions, et les imprimantes en général, utilisent une connexion USB 2.0 dont la vitesse est plus que suffisante (le câble USB imprimante n'est quasiment jamais fourni, il s'en vend entre 5 et 10 euros). Cependant, si vous avez un petit réseau domestique, il serait intéressant de se tourner vers une imprimante Ethernet afin que tous les ordinateurs de votre foyer puissent en profiter. Pour les adeptes du sans-fil, quelques modèles proposent en plus des connexions wi-fi et/ou Bluetooth, mais à l'achat, cette option entraîne invariablement un surcoût non négligeable.

Quelques notions techniques

 

Imprimante

Les imprimantes multifonctions grand public fonctionnent sur le principe du jet d'encre, c'est-à-dire par projection de fines gouttes sur le papier. Chaque point ainsi créé est appelé pixel. Plus la densité de ces pixels est forte, meilleure est la résolution. La plupart des imprimantes permettent une impression directe des photos via un câble USB ou un lecteur de carte mémoire. Attention, certaines multifonctions ne sont pas autonomes et c'est l'ordinateur qui doit gérer cette fonction.

 

Scanner

Imprimante multifonctions © Amakar - Fotolia.com

Scanner à plat

Il s'agit d'un scanner à plat, chargé de numériser un document format A4, ou, en d'autres termes, de le transformer en fichier informatique. Le document à scanner est placé sur une vitre plate, protégée par un capot. Les données numérisées sont envoyées vers l'ordinateur pour une numérisation simple ou transmises à la partie imprimante dans le cas d'une copie.

 

 

Copieur

On obtient des copies en noir et blanc ou en couleurs, grâce à l'utilisation du scanner et de l'imprimante, sans passer par l'ordinateur. En règle générale, les multifonctions permettent d'agrandir ou de réduire la copie du document.

 

Fax

Cette fonction n'est pas offerte sur toutes les multifonctions. La qualité obtenue en noir et blanc équivaut à celle d'un fax classique et la durée d'émission est correcte, comme pour un document en couleurs. Attention, certaines imprimantes nécessitent la mise en place d'un logiciel spécifique lié au modem de l'ordinateur.

À chacun ses besoins

 

Cartouches

Bien qu'étant plus chères, les cartouches à tête-réservoir directement intégrées sont moins contraignantes que les réservoirs d'encre simples : en cas de tête d'impression bouchée ou endommagée, il suffit de changer la cartouche. Mieux vaut aussi opter pour une imprimante proposant une cartouche pour chaque couleur primaire (magenta, cyan et jaune). Plusieurs couleurs dans une même cartouche posent un problème : s'il vient à en manquer une, c'est l'ensemble qu'il faut alors changer.

Certaines imprimantes, enfin, proposent des emplacements spécifiques pour des cartouches spéciales photo. Attention, dans certains cas, l'emplacement de l'encre noire est le même que celui réservé aux couleurs photos, ce qui n'est pas le plus pratique.

 

Impression directe de photos

C'est la possibilité d'imprimer directement la photo à partir d'une carte mémoire si l'imprimante est équipée d'un lecteur ou depuis un appareil photo numérique, relié par un câble USB.

 

Autres fonctions

Pratique, l'impression recto-verso permet d'économiser du papier.

L'impression sur CD est intéressante pour une utilisation occasionnelle, dans la mesure où elle nécessite l'achat de CD spéciaux (face recouverte de papier) et plus chers.

Certains modèles proposent une digitalisation des diapositives. En règle générale, le rendu est correct.

Des pilotes pour Linux

Avant d'acheter une imprimante, les utilisateurs de systèmes d'exploitation basés sur Linux devront se renseigner sur la compatibilité du logiciel d'installation. S'il n'est pas livré avec l'appareil, le pilote pourra a priori être téléchargé sur Internet. Mais attention, les fonctionnalités offertes ne sont pas toujours aussi riches que celles des pilotes destinés aux systèmes d'exploitation de Microsoft (Windows) ou d'Apple (OS X).

Test Que Choisir : Comparatif Imprimantes multifonctions

Camille Gruhier


Ce contenu vous a plu ?
Recevez GRATUITEMENT notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !

Restez informés !
Recevez
GRATUITEMENT
notre lettre hebdomadaire !
  • 1 contenu payant OFFERT chaque semaine
  • Actus, tests, enquêtes, réalisés par des experts indépendants
  • Déjà plus de 600 000 inscrits !
Exprimez-vous dans notre forum

> Informatique