Arnaud de Blauwe
Décevante
Fabriquée par Sony, une box va prochainement sortir sur le marché français. Sa particularité ? Elle intègre le navigateur Google Chrome. Nous avons testé la « Google TV ».
Sur le marché du téléviseur, le front se déplace… L’enjeu n’est plus l’appareil en lui-même mais les contenus qu’il sera en mesure de restituer. De fait, impossible pour Google de ne pas se joindre à la bataille.
Sous la référence NSZ-GS7, Sony a créé une box à brancher sur son téléviseur. Elle intègre le navigateur Internet Google Chrome. Appelée du coup par certains « Google TV », elle intéressera notamment ceux qui ne possèdent pas de téléviseur connecté à l’Internet. Ce boîtier offre toutefois bien d’autres possibilités. Il devrait être prochainement lancé sur le marché français (on parle de mi-septembre) au prix de 200 €. Nous avons néanmoins déjà pu nous procurer cette box dans un autre pays européen afin de l’étudier de près. Nos commentaires.
Configuration
Le boîtier, facile à initialiser et à utiliser, fonctionne sous Android 3.3 et peut être relié au téléviseur via une entrée HDMI. La définition de l’image peut aller jusqu’à 1080 × 1920/24 P (P pour progressif). Cette box est aussi capable de transmettre des contenus en 3D à condition que le téléviseur soit compatible avec ce format. La connexion à Internet se fait grâce à un câble relié à l’entrée Ethernet ou en wi-fi. Les box des opérateurs (SFR, Orange, Free…) peuvent par ailleurs être branchées sur celle de Sony.
Lors de notre prise en main, le système sous Android nous a paru un peu instable. Le navigateur Google Chrome a « planté » plusieurs fois et diverses applications n’ont pas toujours répondu. Le jeu Geedy Spiders 2 nous a également posé quelques soucis : ne fonctionnant pas après l’avoir installé, nous avons été contraints de réinitialiser l’appareil puis de le réinstaller pour enfin pouvoir y avoir accès ! À noter que nous avons été incapables de connecter le boîtier à des appareils par liaison Bluetooth. La consultation du guide de l’utilisateur, au demeurant bien conçu, ne nous a apporté aucune explication.
Applications
Sur le modèle de box pris en main, les applications sont nombreuses. Parmi celles qui sont préinstallées citons, outre le navigateur Google Chrome et le moteur de recherche Google, Youtube, Picasa, Media Player, Twitter ou encore Sony Entertainment Network. Il est possible de charger d’autres applications et jeux par l’intermédiaire du site Google Play Store, avec quelques indisponibilités remarquées comme celle de Facebook. Plus curieusement encore, certaines des applications que nous avons pourtant pu charger ne fonctionnaient pas ! Ce fut par exemple le cas de Go Launcher.
Télécommande
La télécommande communique avec la « Google TV » par liaison sans fil Bluetooth et non par infrarouge, le système traditionnel. De fait, il n’est pas nécessaire qu’elle soit pointée vers le boîtier pour donner ses ordres. Autre originalité de cette télécommande, elle est à double-face. D’un côté, un pavé tactile, très similaire à celui que l’on trouve sur les ordinateurs portables. De l’autre, un clavier rétroéclairé. Pour éviter les « couacs », la face non utilisée est désactivée grâce à un détecteur de position. Les touches nécessaires au changement des chaînes et au réglage du volume sont quant à elles positionnées sur la tranche. Comme pour un ordinateur, le pavé tactile permet de positionner le curseur sur l’icône désirée. Et pareil à un smartphone, on peut également zoomer sur l’écran de la télécommande en écartant ou resserrant les doigts.
Il reste que la manipulation peut parfois poser quelques soucis. En premier lieu, le pavé tactile est très petit. Ensuite, positionner le curseur avec précision sur une icône n’est pas toujours aisé. Enfin, la fonction zoom doit être améliorée : le temps de réaction est assez long et le grossissement pas facile à maîtriser. Malgré ces défauts, naviguer sur le Web est plus agréable que sur la plupart des navigateurs des téléviseurs connectés (« Smart TV »). On reste néanmoins loin de la facilité de navigation qu’une souris d’ordinateur classique offre. Bref, cela manque encore un peu de fluidité !
Vidéos et photos
Avec la « Google TV », on peut visionner des photos ou vidéos. Les images peuvent lui être adressées directement depuis un smartphone s’il fonctionne sous Android, mais aussi depuis un disque dur externe ou une clé USB que l’on branche derrière la box. Et comme cette dernière intègre le protocole DLNA, photos et vidéos peuvent être transmises en wi-fi à partir d’un serveur. Cela étant, pour y arriver, nous avons dû au préalable charger une application appropriée.
En conclusion, la « Google TV » remplit plutôt bien sa mission sans pour autant être plus performante que les meilleures Smart TV récemment testées. L’accès à Google Play pourrait dans l’avenir lui conférer un gros avantage. Suffisant pour susciter l’adhésion du public ? Si l’on se réfère au succès pour le moins mitigé que cette box a connu lors de sortie aux États-Unis, rien n’est moins sûr !
Bon à savoir
Équipée de plusieurs émetteurs infrarouges, la télécommande peut être utilisée pour piloter les autres appareils connectés au téléviseur (par exemple, une autre box), ce qui suppose quelques réglages assez simples. La « Google TV » fera alors office de hub, offrant notamment l’opportunité – sauf si on reçoit la télé par son antenne râteau – de bénéficier du PiP (Picture in Picture). Une fonction qui permet par exemple de naviguer sur Internet tout en ayant, affichées dans un coin de l’écran, les images diffusées par une chaîne.