Élisabeth Chesnais
Pris en faute sur l’obligation de reprise
Depuis le 1er janvier 2022, la reprise de l’ancien matelas à l’achat d’un neuf est à la fois obligatoire et gratuite. Mais le fabricant Bett1 fait de la résistance en inventant une réglementation imaginaire.
Drôle de surprise pour Karima. Après son achat d’un matelas de marque Bett1 sur Internet, arrive le jour de la livraison. Elle demande alors qu’on lui reprenne son ancien matelas, comme la loi antigaspillage l’impose depuis le 1er janvier 2022. Mais le livreur lui oppose un refus catégorique.
Choquée, elle contacte aussitôt le service après-vente de Bett1 pour organiser un rendez-vous de reprise de son ancien modèle. La réponse qu’elle reçoit est aussi cocasse qu’inattendue : « Cette obligation d’enlèvement n’existe que pour nos propres produits vendus en France. L’enlèvement et l’élimination de produits d’autres marques ne sont pas prévus et ne sont pas effectués par nos soins », ose lui répondre la société allemande.
Reprise 1 pour 1
La reprise de 1 pour 1 est pourtant obligatoire pour les matelas ainsi que pour tous les meubles usagés depuis le 1er janvier 2022. De plus, elle doit se faire gratuitement, sans aucun frais supplémentaire facturé au client.
Éco Mobilier, l’organisme agréé pour la collecte et le recyclage du mobilier et de la literie en fin de vie, confirme évidemment que « ni la marque ni la matière ne peuvent entrer en jeu ».
Malgré notre intervention et celle de cet organisme, Bett1 n’a pas modifié sa position. Se croire au-dessus des lois pourrait lui valoir des sanctions pour non-respect de la réglementation, à moins qu’il fasse moins de 100 000 € de chiffre d’affaires en France, ce qui l’exonérerait de cette obligation. Si ce n’est pas le cas et qu’il s’obstine à ne pas respecter la réglementation, il pourrait bientôt sortir de notre test comparatif de matelas en dépit de la bonne position de son modèle Bodyguard dans le classement.
Bett1 et La Note Que Choisir
La société Bett1 dispose d’une licence La Note Que Choisir. Cette note attribuée par l’UFC-Que Choisir permet à une société dont un produit a obtenu de bons résultats à nos tests indépendants, ici le test de matelas, d’afficher sous conditions strictes la note sur ses produits et documents de communication. Bien entendu, si le matelas Bett1 devait ne plus faire partie de notre test, l’utilisation de La Note Que Choisir par la société Bett1 ne serait pas reconduite.