Cyril Brosset
Ce qu’il faut savoir sur la fin du réseau de cuivre
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s’étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.
Pourquoi le réseau de cuivre est-il amené à disparaître ?
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau de cuivre est aujourd’hui vieillissant et de moins en moins utilisé. Qui plus est, son entretien coûte cher à son propriétaire Orange qui a de plus en plus de mal à trouver des pièces de rechange et à maintenir les compétences de ses techniciens. Alors que la fibre optique doit couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2030 et que maintenir deux réseaux en parallèle s’avère inutile, la fermeture du réseau de cuivre a été actée. Un plan de fermeture a été mis en place par Orange sous la surveillance de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Quand la fermeture du réseau de cuivre interviendra-t-elle ?
En fait, elle a déjà commencé. Depuis 2019, des expérimentations sont menées et les bâtiments neufs ne sont plus équipés de fils de cuivre. Mais la vraie phase de transition doit s’étaler de 2023 à 2030, par zones. Entre 6 et 12 mois avant la fermeture définitive du réseau dans votre commune, votre opérateur devrait vous contacter afin de vous inciter à opter pour une technologie alternative. Dans le même temps, une campagne d’information sera menée dans votre commune, sous la forme d’affiches, de réunions publiques, de permanences, etc.
Bon à savoir. 12 mois avant la fermeture du réseau dans la commune et au plus tard en 2026, il ne sera plus possible, en cas de changement d’opérateur ou d’emménagement, de souscrire un abonnement ADSL ou une ligne téléphonique via le cuivre.
→ Pour savoir quand l’arrêt du cuivre est programmé dans votre commune : reseaux.orange.fr/nos-reseaux/modernisation-des-reseaux/evolution-de-la-telephonie-fixe-et-internet
Comment savoir si je suis concerné ?
Si un téléphone ou une box est branché sur la prise de téléphone murale de votre logement (celle en forme de T), vous êtes concerné. Vous devrez opter pour une solution alternative (le plus souvent la fibre optique). Si vous êtes déjà abonné à une autre technologie, vous n’avez rien à faire.
Que dois-je faire ?
Si vous êtes concerné, rapprochez-vous de votre opérateur. Il est censé vous aider à trouver la meilleure solution pour vous. Concrètement, si la fibre passe dans votre quartier et que votre habitation est raccordable, un technicien viendra à votre domicile pour procéder au raccordement. Un câble sera tiré depuis la rue et un boîtier installé à l’intérieur du logement. Si vous aviez un abonnement ADSL, vous risquez de devoir changer de box. Dans certains cas, des travaux d’ingénierie peuvent allonger les délais.
Quand devrai-je me signaler ?
En théorie, le plus tôt est le mieux, même si la date de fermeture du cuivre dans votre commune n’est pas encore connue. Néanmoins, dans les zones où le déploiement de la fibre optique pose problème, il peut être judicieux d’attendre que les soucis soient résolus avant de demander à y être relié. Pour savoir ce qu’il en est, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sollicitez vos voisins déjà raccordés afin qu’ils vous fassent part de leur expérience.
Aujourd’hui, je n’ai que le téléphone. Serai-je obligé d’opter pour un forfait Internet ?
Non. Une fois que vous aurez fait installer la fibre, votre opérateur vous délivrera un boîter (box) sur lequel brancher votre téléphone. Rien ne vous oblige à prendre un forfait Internet. Vous pourrez conserver un abonnement « téléphonie seule », à condition que votre opérateur en propose un.
Puis-je en profiter pour changer d’opérateur ?
Tout à fait. Il vous suffit de contacter celui de votre choix. C’est lui qui viendra poser la fibre chez vous et vous procurera l’équipement nécessaire. En principe, votre ancien abonnement devrait être résilié automatiquement. Néanmoins, n’oubliez pas de renvoyer le matériel qui vous avait été fourni.
Que se passera-t-il si je ne fais rien ?
Une fois le réseau de cuivre fermé, vous ne pourrez plus ni téléphoner ni accéder à Internet. Votre abonnement au cuivre sera automatiquement résilié. Vous pourrez toujours lancer des démarches pour passer à une autre solution, mais vous risquez de vivre quelque temps sans connexion.
Ce basculement est-il payant ?
Non. Le raccordement à la fibre est gratuit. Cependant, des frais annexes ne sont pas à exclure. En effet, il peut être nécessaire, dans certains cas, de faire réaliser à ses frais des travaux d’ingénierie sur le domaine privé ou d’acheter un téléphone plus récent si le vôtre est très ancien. Par ailleurs, le nouveau forfait peut coûter plus cher que l’ancien. Les autres technologies (satellite, 4G fixe, etc.) peuvent quant à elles nécessiter l’achat d’équipements. Heureusement, dans certains cas, des aides financières sont proposées.
Ai-je d’autres solutions que de passer à la fibre ?
Ce qui est sûr, c’est que l’ADSL ne fonctionnera plus. Vous aurez le loisir d’opter pour une autre technologie, comme le WiMAX, la 4G fixe ou le satellite (ce sera même nécessaire pour certains), mais ces solutions n’offrent pas autant de confort que la fibre.
Téléassistance, alarme… mes services annexes continueront-ils à fonctionner ?
Pour l’heure, aucun problème spécifique ne semble avoir été détecté avec ce genre d’installation. Pour autant, le mieux est de vous rapprocher de la société qui vous a vendu le système afin de vérifier que votre équipement est bien compatible avec d’autres technologies que l’ADSL.
À ne pas confondre avec le RTC
Le réseau téléphonique commuté (RTC) est l’une des technologies fonctionnant sur le réseau de boucle locale cuivre (à l’instar de l’ADSL, par exemple). Alors, même si les deux doivent cesser de fonctionner dans les années qui viennent, la fermeture du RTC ne signifie pas forcément la fermeture du réseau de boucle locale cuivre. Dès lors que le RTC est désactivé, on ne peut plus brancher de téléphone directement sur la prise T. Il reste toutefois possible d’y brancher une box, ce qui n'est plus le cas lorsque la ligne de cuivre est fermée. Des aménagements pourraient avoir lieu afin de mieux coordonner les deux fermetures et éviter que des particuliers aient à modifier plusieurs fois de suite leur installation.