Anne-Sophie Stamane
Le protocole
Ce protocole de test comprend trois épreuves différentes auxquelles chacun des antivols en test a été soumis : coupe-boulon, frappe et disqueuse.
Coupe-boulon
Pour le coupe-boulon, il a été demandé à un panel de 5 hommes de fournir un effort maximum avec cet outil en utilisant des positions différentes, des capteurs de force ou d’énergie permettant d’enregistrer ces efforts. Cette série d’essais nous a permis de valider à nouveau la valeur maximum de 140 daN que nous avions utilisée lors d’un premier test (au moins deux configurations nous ont permis de dépasser cette valeur et d’atteindre 142 et 150 daN). Ce test est réalisé sur un banc, ce qui garantit la répétabilité et un traitement identique pour chaque modèle. Cela nous permet aussi d’enregistrer les mesures d’efforts jusqu’à rupture.
Test de frappe
C’est aussi un test réalisé sur banc, l’antivol doit résister à une série de 10 frappes successives, la masse qui entre en contact avec l’antivol ayant une énergie de 300 joules. C’est un test sévère, mais qui présente l’avantage d’être discriminant.
Test de coupe à la disqueuse
Nous avons utilisé une disqueuse Bosch AdvancedGrind 18 avec un jeu de trois batteries, afin de disposer de batteries toujours complètement rechargées. Avant le test, nous mesurons la tension disponible aux bornes de la batterie pour nous assurer d’avoir toujours la même puissance. La batterie est remplacée après chaque coupe. Un disque neuf, préalablement légèrement usé, est utilisé pour chaque coupe. L’antivol est monté sur une roue avant et maintenu à la main. La coupe est appuyée pour simuler une effraction. Pour chaque coupe, le temps est noté. Pour tous les systèmes à double verrouillage, c’est le temps total, nécessaire aux deux coupes, qui est pris en compte dans l’évaluation.