Audrey Vaugrente
L’art de grignoter
Manger à distance des principaux repas n’est pas forcément à bannir de nos habitudes. C’est même parfois conseillé. Encore faut-il le faire correctement.
Grignotage ou collation ?
Le terme « grignotage » a une connotation négative. C’est pourquoi les spécialistes en nutrition préfèrent parler de collation ou de goûter (qui n’est pas réservé aux enfants). Le grignotage revêt plutôt une dimension émotionnelle, en réaction au stress, à la fatigue ou même à l’ennui. Il a généralement lieu en même temps qu’une autre activité et se répète de multiples fois dans la journée. C’est cette forme de grignotage qui est à éviter. En revanche, on peut tout à fait manger en dehors des principaux repas pour soulager une sensation de faim. Plusieurs études ont montré que répartir ses apports alimentaires entre repas et collations ne fait pas forcément grossir. Au contraire, cela peut aider à perdre du poids, en rétablissant de meilleures habitudes lors des principaux repas. Certains travaux ont d’ailleurs rapporté qu’en cas de diabète, six repas au lieu de deux permettaient d’obtenir une meilleure maîtrise de la glycémie.
Goûter tranquillement
Il n’y a pas de bonne heure pour goûter. « On mange quand on a faim, pas quand c’est l’heure », résume Aurélia Bardot, diététicienne nutritionniste. Mieux vaut prendre une collation sans trop attendre car, plus on la retarde, plus on aura faim, ce qui risque d’augmenter la taille de la portion. Son apport
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter