ENQUÊTE
Minceur

Des promesses à plein régime

Magazines féminins et autres docteurs miracles s'obstinent à vanter les mérites de régimes éclairs aussi rigides qu'inefficaces à long terme. Plutôt que de miser sur ces miroirs aux alouettes, ceux qui ont vraiment besoin de maigrir doivent réapprendre à manger équilibré au quotidien.

De la méthode « food doctor : sept jours pour maigrir » à celle qui consiste à maigrir en dormant en passant par la promesse de perdre deux tailles en deux semaines, les magazines féminins parus ce printemps rivalisent une nouvelle fois d'imagination pour remplir les pages de leur énième dossier sur la question. À les lire, le régime annuel est un passage obligé pour l'ensemble de la population féminine. Dans un de ces mensuels, on nous assure que toute la rédaction s'y est mise, « mollasse qui s'en dédit » ! Au détour d'une page, une des rédactrices candidates à l'amaigrissement précise son IMC : entre 19 et 22, soit une minceur idéale. Bref, tout est fait pour nous persuader que celles qui ne ressemblent pas aux mannequins étiques qui ornent les pages de ces magazines devraient avoir honte de leur apathie. Résultat, tout le monde est, a été ou sera, au régime, sans raison objective dans bien des cas. « Aujourd'hui, les deux tiers des femmes qui ont un poids normal veulent maigrir et les deux tiers des personnes qui devraient maigrir s'abstiennent de consulter », déplore Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres