ENQUÊTE

MaigrirLa grande illusion

Sur Internet, dans la presse ou en librairie, les vendeurs de régimes miracle sont omniprésents. Suivre leurs conseils souvent déraisonnables ne fait perdre, à terme, que du capital santé.

C’est un cas d’école. L’illustration de la mise en garde lancée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur le thème « Méfiez-vous des régimes ». Aurélie Martinet a 27 ans, et quelques kilos en trop à ses yeux, même si du point de vue médical sa corpulence est considérée comme normale. Deux de ses proches ayant fondu à grande vitesse en suivant le régime Dukan, elle se décide à les imiter. « En six mois, j’ai perdu 11 kg ! Ce régime marche si on le suit à la lettre, c’est indéniable, nous écrit cette lectrice. On a quand même cru que j’étais malade tellement j’avais maigri et le teint blafard. C’était aussi un casse-tête pour mes relations sociales : j’allais jusqu’à prétexter des excuses bidon pour ne pas sortir. Un an et demi plus tard, j’ai quasiment tout repris et j’ai de sérieux troubles du comportement alimentaire, au point que je suis suivie par une psychologue. La nourriture m’obsède. Je suis constamment tiraillée entre l’envie de manger tout ce dont je me suis privée pendant des mois et l’obsession de reperdre ces 11 kg. J’ai des compulsions alimentaires et ingurgite tous les aliments “interdits”, je culpabilise et donc je réapplique les préceptes du gourou Dukan en ne mangeant que des protéines pendant quelques jours.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter