ENQUÊTE
Summer body

Un régime voué à l’échec

Vous voulez oser le maillot de bain ? Battez-vous ! Voilà le credo des programmes alimentaires et sportifs promettant un « corps de l’été ». Cette industrie de la minceur express promeut des méthodes nocives pour la santé.

Dès les premiers signes du printemps, nous sommes priés de nous mettre au régime afin de gagner le droit de montrer notre corps en maillot de bain (summer body ou bikini body). Entre les publicités, les vidéos sur les réseaux sociaux et la presse féminine, impossible d’échapper à cette injonction ! Pour beaucoup de marques, c’est ­l’occasion rêvée de vendre aux clientes une multitude de produits censés les aider à atteindre l’objectif illusoire de la silhouette parfaite. Le marché de la minceur dégage d’ailleurs, chaque année, des milliards d’euros de bénéfices.

De fait, 50 % des Français sont en surpoids ou obèses. Une part non négligeable de femmes de corpulence normale considèrent qu’elles ont des kilos en trop et suivent des régimes. Tandis que le chiffre d’affaires des compléments alimentaires décline un peu, les dépenses en coaching sportif, rééquilibrage nutritionnel, soins amincissants ou autres, elles, augmentent. En témoigne le succès des salles de fitness et des programmes minceur de type Comme j’aime ou Weight Watchers.

Le summer body étant un business, le concept évolue avec la société. Dans les années 2000, il fallait être presque filiforme. Aujourd’hui, le diktat tolère

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Audrey Vaugrente

Audrey Vaugrente

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter